Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Le film commence à Hambourg, dans un appartement où un homme, Behnam, sa fille adolescente, Dena, et son fils de six ans, Alborz, sont en pleine effervescence de préparatifs pour prendre un avion, nous ne savons pas pour quelle destination.

La séquence suivante est à Téhéran, nous voyons, dans un endroit dissimulé, la police remettre une femme (dont nous comprendrons qu’elle est Myriam, épouse de Behnam et mère de Dena et d’Alborz) à son frère Nima.

Myriam, activiste et militante pour les droits de l’Homme, est emprisonnée depuis des années en Iran, loin de son mari et de ses enfants. Elle a obtenu une permission de sortie de sept jours, pour raison médicale. Nima l’emmène d’abord chez leur mère, mais en fait tout est organisé pour sa fuite vers la Turquie.

La fuite est rocambolesque, parce que bien sûr la police surveille. Évasion par le toit de l’immeuble, une voiture attend, puis un car où une femme cachée sous son tchador procède à un échange de téléphones avec Myriam, téléphone qui va lui indiquer quand descendre du car, à un endroit où un homme va la prendre en voiture, et ainsi de suite, toute la nuit, de ferme misérable en entrepôt improbable... Les complices sont nombreux, certains sont des militants, d’autres sont rémunérés, on nous dit que tout cela a coûté cher...

La fin de l’itinéraire est dans les montagnes enneigées du Kurdistan, le franchissement de la frontière se fait sous les balles des gardes-frontières, à travers l’eau glaciale des torrents. Et là, dans le premier village turc, dans la première maison, Behnam, Dena et Alborz attendent Myriam...

Je vous laisse découvrir la fin. Mais comme chaque fois que je vois un film iranien (et j’essaie de n’en rater aucun), je ne puis m’empêcher de constater la similitude entre la dictature iranienne et la dictature soviétique.