1
Ou bien souhaiter les mettre sur un autre ordinateur. Dans ce cas, voyez la section Les paquetages Debian sur Debian/Linux.
2
Traduire en langage de la machine
3
C'est la différence entre une simple distribution binaire et un vrai mécanisme de paquetages. Voir à ce sujet la section Paquetages.
4
Avez-vous remarqué que, pour chaque logiciel installé sur central.pasteur.fr, vous avez un manuel en ligne avec la commande man ? La plupart du temps, c'est le résultat du travail de gensoft, qui a ainsi rendu accessible la documentation, l'auteur n'ayant rien prévu pour ce mécanisme d'accès.
5
Notez le « dans certains cas ». On ne peut jamais dire qu'un programme marche ou qu'il ne marche pas. Presque toujours, il marche dans certains cas (que l'on souhaite les plus nombreux possible).
6
Cette règle est là pour éviter qu'un auteur naïf ou oublieux soit dépouillé.
7
Il faut rappeler que l'anglais est ambigu, « gensoft » voulant dire à la fois libre et gratuit.
8
La gestion de ces banques est une grosse part du travail du SIS et vous ne pouvez pas le faire facilement sur votre propre machine.
9
wysiwyg : « What you see is what you get », les mauvaises langues disent wysimolwyg : « What you see is more or less what you get ».
10
Les balises sont des marques qui identifient des éléments de texte, comme « titre de chapitre », « entrée d'index », « légende de tableau ». La balise « titre de chapitre » pourra correspondre, pour le papier, à une police sans empattements en corps 14 italique grasse et pour le HTML à <H1>Le Titre</H1> (généré automatiquement par tout bon logiciel). Un système de balisage ainsi conçu procure un niveau d'abstraction précieux le jour où il faut changer. Avant de composer un document aussi important qu'une thèse y consacrer quelques instants de réflexion ne sera pas du temps perdu. Dans certains logiciels l'outil qui permet de le faire s'appelle « feuille de style ».
11
Il y a d'autres Unix libres : NetBSD, FreeBSD et OpenBSD.
12
Des disciplines moins chanceuses comme les statistiques sont sous le régime du logiciel commercial.