next up previous contents
Next: 2.2.1.2 Architecture logique Up: 2.2.1 Architecture actuelle Previous: 2.2.1 Architecture actuelle

2.2.1.1 Architecture physique

Les technologies adoptées sont Ethernet sur câblage 10baseT (paire de cuivre) et 10baseFB (fibre optique), et Phonenet (paire de cuivre). Le réseau est bâti autour d'une épine dorsale en Ethernet 10baseFB reliant entre elles 38 baies informatiques. Cette épine dorsale est constituée d'une boucle principale de 18 baies, et 20 en satellites sur celle-ci. Dans chaque baie la continuité de ce bus topologique est assurée par un répéteur 10baseFB. La boucle principale est physiquement ouverte, mais peut être fermée par l'un des 2 ponts intelligents Ethernet placés vers les extrémités du campus. Cette épine dorsale est donc à même de tolérer une, voire deux pannes de fibre ou d'équipement actif.


  
Figure: Architecture physique
\includegraphics[width=15cm]{../Images/g1-dan-lb.epsi}

De ce bus Ethernet partent 93 sous-réseaux 10baseT, routés par 50 routeurs (Cisco). Ces routeurs, tout comme les répéteurs 10baseFB ou 10base T sont intégrés dans des chassis, évitant ainsi pas mal de problème de câblage qui auraient pu être rencontrés dans un environnement souvent bien loin de celui d'une salle informatique propre.

Enfin, derrière ces réseaux capillaires en 10baseT, 69 passerelles AppleTalk nous permettent de construire 245 réseaux Phonenet.

Afin de cerner rapidement tout type de problème, les sous-réseaux 10baseT ainsi que PhoneNet sont arbitrairement maintenus dans des limites où leur fonctionnement reste normal.


next up previous contents
Next: 2.2.1.2 Architecture logique Up: 2.2.1 Architecture actuelle Previous: 2.2.1 Architecture actuelle