next up previous contents
Next: 5.3 Thèse en informatique Up: 5. Du logiciel à Previous: 5.1.5 Réunions thématiques

  
5.2 Développement d'un outil générateur d'interfaces Web

Ces logiciels issus de la recherche sont souvent écrits par des biologistes, ce qui en fait l'intérêt, mais ils ne sont pas toujours adaptés aux utilisateurs occasionnels, pour qui l'apprentissage d'une interface ligne de commande sous Unix est rarement aisé, d'autant plus que chaque logiciel comporte sa propre logique et sa propre syntaxe.

Afin d'épargner cet apprentissage aux utilisateurs, et de présenter tous les logiciels sous une forme homogène, j'ai développé un générateur d'interfaces qui permet, à partir de la description du paramétrage d'un programme, de générer des interfaces Web (formulaire HTML et CGI). Il peut servir également à définir des fichiers de configuration de menus pour d'autres interfaces (GDE, SeqLab).

Les interfaces ont été testées par une douzaine d'utilisateurs (choisis de manière quasi aléatoire) répartis en deux niveaux techniques et groupés par deux : dans un groupe, l'un donnait des consignes et l'autre effectuait les opérations et les décrivait à voix haute. Ce procédé aussi simple soit-il a permis de déceler les failles du prototype, parfois difficiles à repérer par un informaticien, et a été apprécié des utilisateurs qui voyaient qu'on leur demandait enfin leur avis !

Les caractéristiques principales des interfaces Web peuvent se résumer ainsi :

Actuellement, plus d'une soixantaine d'interfaces sont proposées, dans plusieurs domaines :

Plus d'un millier d'utilisateurs les ont utilisées durant la première année. Actuellement, entre 100 et 250 jobs sont soumis chaque jour.

Le développement de nouvelles interfaces est relativement aisé ; il est une fonction linéaire du nombre de paramètres d'un logiciel - par exemple, l'interface d'un programme comportant une dizaine de paramètres est réalisée en une heure.

Le générateur d'interfaces Pise : http://www-alt.pasteur.fr/ letondal/Pise/

Les logiciels accessibles par l'interface :

http://bioweb.pasteur.fr/#log


next up previous contents
Next: 5.3 Thèse en informatique Up: 5. Du logiciel à Previous: 5.1.5 Réunions thématiques