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Table des matières
Trois classes de systèmes informatiques
Le poids des obstacles
Chapitre 1 Travail informatique : le contexte
1 À propos de conception
2 L'économie : travail ou prestige
Éthique du travail dans les sociétés modernes
Le sous-développement dans les sociétés développées
Crise du travail
Institutions, travail, argent
Classification des lieux d'activité
Retour à Malthus ?
Modes du management
L'exemple de
Dell Computer
Travail et imitation de travail
Chapitre 2 Définition et contrôle du travail à faire
1 Le modèle de la grande industrie et le taylorisme
Après l'usine, le centre d'appel
2 Tout travail émet de la pensée
3 Théorie et pratique de la commande publique
Réglementation des marchés publics
La pratique des marchés publics
Quels sont les services publics « rentables » ?
4 Projet et cahier des charges
La frontière entre conception et fabrication
Bâtiment, mécanique, programmation : le démon de l'analogie
Cycle de vie du logiciel
La vraie nature de la conduite de projet
Faut-il céder au désespoir ?
Chapitre 3 Normalisation et démarche qualité
1 Genèse de la démarche
2 Pour une normalisation modérée
3 Morne qualité
4 Pour une démarche qualité adaptée aux situations réelles
5 La qualité totale des données : une utopie positiviste
Total Data Quality Management (TDQM)
Field theory of information
Chapitre 4 Le travail informatique
1 De la nature de l'informatique
Premières croyances
Comment l'informatique diffère des mathématiques
2 Programmation dans le monde réel
La vraie nature de la programmation des ordinateurs
Langages de programmation
Les erreurs de programmation
Méthodes de programmation
Méthodes de construction de programmes
Où gît la difficulté de la programmation
Rôle de l'abstraction
3 Les illusions de la spécification
Un modèle de division du travail
Essais de division du travail en informatique
Chapitre 5 Méthodes de conception, de spécification et de réalisation
1 Méthodes ancestrales
Merise
Structured Analysis and Design Technique
(SADT)
2 Tribut à Frederick P. Brooks Jr.
3 Méthode B
4
Unified Modeling Language
(UML)
5 Méthodes agiles :
eXtreme Programming
6 Le modèle du logiciel libre
Définition
Le logiciel libre n'est pas un paradoxe
Le développement du logiciel libre
Chapitre 6 Comment travailler avec des informaticiens ?
1 Échapper au développement
Un logiciel existe déjà
Travailler sur deux plans orthogonaux
Des logiciels moyens pour des systèmes sobres
Le modèle de l'équipe de tournage
Le logiciel libre, phénomène technique, social et culturel
Le modèle Java, et autres types de composants
2 Et s'il faut malgré tout développer ?
Conditions initiales indispensables
Équilibre entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre
Relations de travail informatiques
À quoi les informaticiens passent-ils leur temps ?
Laconiques leçons de l'expérience
Chapitre 7 L'horizon du système d'information
1 Cohérence
et
pertinence des données
Inventaire et budget
Enquête statistique, SI géographique
Développement de logiciel statistique
Passage à l'Euro
Annuaire électronique
Informatique de gestion manuelle
2 Terminologie, thésaurus, « ontologie »
Chapitre 8 Projets réussis et projets ratés
1 Un directeur financier motivé
2 L'Internet
Un réseau ouvert
Modèle en couches et principe périphérique
Mise au point historique
Organisation administrative de l'Internet
Organisation topographique de l'Internet
Architecture de l'Internet
L'Internet est-il un système d'information ?
3 Socrate à la SNCF
Chapitre 9 Conclusion
© copyright Éditions Vuibert & Laurent Bloch 2004, 2005
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