Dans quel ordre aborder les articles pour l’initiation à la programmation ?
Article mis en ligne le 8 décembre 2008
dernière modification le 8 octobre 2015

par Laurent Bloch

Cette rubrique comporte maintenant un grand nombre d’articles accumulés au cours des sessions successives d’année en année : il est devenu difficile d’y trouver un ordre, de savoir quels sont ceux qui s’adressent aux débutants et ceux qui sont pour la fin du cours. Le présent article vise à donner un ordre de progression à la rubrique.

 Listes de références et articles généraux

Les articles indiqués ici ont un caractère général, ils donnent des conseils et des références utiles même avant de commencer le cours :

- Sources utiles pour débuter en Scheme : comme son nom l’indique, la liste des choses dont vous aurez besoin avant de commencer, et où les trouver ;

- L’histoire des langages Lisp : l’histoire de la matière enseignée est toujours bonne à connaître, et renseigne sur les intentions des auteurs et aide à la compréhension ;

- Quelle formation pour les biologistes du 21e siècle ? : Pavel Pevzner vous explique ici pourquoi les biologistes doivent apprendre à programmer ;

- Pourquoi Scheme ? : justification de certains de mes choix pédagogiques ;

- Apprendre à programmer : où est le problème ? : quelques références pour une réflexion sur la difficulté d’apprendre à programmer, et les moyens de la surmonter.

 Installer ses outils

Avant d’attaquer l’apprentissage de la programmation, il vous faudra installer quelques outils, ce qui n’est pas forcément le plus facile.

- Installer Bigloo sur votre ordinateur ;

- Installer Bigloo sous Windows avec Cygwin ;

- Installer Bigloo sous Windows ;

- paramétrer Emacs pour Bigloo ;

- Installer Java sur votre ordinateur sous Linux (Bigloo interagit avec Java) ;

- Installer Bigloo sous MacOS X.

 Pour débuter

- Algorithme itératif : une méthode empirique ;

- reverse sans append ;

- Le compte est bon ;

- Construire un algorithme itératif ;

- Transposition de matrice en une ligne : un tour de passe-passe ?

 Compiler un programme

Du bon usage de la compilation

Compilation séparée et modules de Bigloo

 Entrées-sorties

- Entrées-sorties en Scheme ;

- Lire une séquence SwissProt.

 Utiliser les types de données

- Envoi de messages et encapsulation ;

- Création d’un type de données : les tables ;

- Liste d’associations ou hash-tables ? ;

- Vecteurs de Bigloo ;

- Création d’un type de données : les tables ;

- Combiner vecteurs et listes associatives : les hash tables.