Cet article a une suite qui explique comment installer un environnement graphique linuxien de type serveur X.
Microsoft a uni ses efforts à ceux de l’éditeur d’Ubuntu, Canonical, pour intégrer à Windows 10 un environnement GNU/Linux à peu près complet, qui démarre avec le shell Bash.
L’environnement des Services Linux de Windows 10 (Windows Subsystem for Linux, WSL) n’est ni une machine virtuelle, ni un container, mais un sous-système Windows, qui permet de lancer des programmes GNU/Linux directement sous Windows, avec par voie de conséquence de bien meilleures performances. C’est un héritage du projet Astoria, lancé par Microsoft pour exécuter des programmes conçus pour Android, et abandonné depuis.
Un tel système me semble attrayant pour au moins un usage : mes enseignements de programmation au Cnam font appel à des méthodes et à des logiciels typiquement linuxiens, les étudiants ont souvent des ordinateurs sous Windows, leur demander d’abandonner ce système qu’ils ont acheté n’est pas raisonnable, et organiser la cohabitation de Linux avec Windows, que ce soit par le partage du disque entre les deux systèmes ou par installation d’un système de machines virtuelles (Cygwin, Virtual Box, etc.), demande toujours quelques heures de travail et soulève des difficultés que certains mettent pas mal de temps à surmonter, au prix d’efforts d’apprentissage perdus. Pouvoir lancer simplement et sans y consacrer trop de temps les principaux logiciels unixiens sous Windows serait pour cette entreprise un progrès notable.
Activer le sous-système Windows pour Linux
Il suffit d’effectuer les actions suivantes :
Dans Paramètres -> Mises à jour et sécurité -> Pour les développeurs, activer le mode "Développeur".
Ouvrir le Panneau de configuration -> Programmes -> Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows -> cocher Sous-système Windows pour Linux (bêta)
Ceci fait, vous pouvez ouvrir une fenêtre d’Invite de commande [1], et taper la commande bash. La première exécution de cette commande déclenchera le téléchargement et l’installation d’une image Ubuntu 16.04 LTS. Attention, le téléchargement représente plus d’un gigaoctet, l’installation prend du temps et provoque plusieurs redémarrages de la machine, il faut prévoir une bonne connexion réseau, une alimentation électrique et quelques heures, après quoi vous pourrez installer vos programmes préférés avec apt-get :
Pour la suite, c’est comme pour installer Bigloo sur une machine virtuelle Virtualbox (à partir de la section Mettre à jour la machine (virtuelle ou réelle), installer Emacs et Bigloo).
Voilà, j’espère que mes étudiants attachés à Windows pourront tirer profit de ce nouveau sous-système !