Histoire et définitions
Scheme (voir aussi ici, prononcer skime) est un langage de programmation de la famille Lisp, elle-même rattachée à la famille plus vaste des langages fonctionnels parmi lesquels on peut citer OCaml et Haskell. Les versions récentes de Scheme sont dotées en outre de capacités supplémentaires comme des systèmes d’objets et des fonctions de traitement de textes qui les rapprochent de langages à objets tels que Java ou de langages de script tels que Perl. Cette page est consacrée à mon travail dans ce domaine, et plus particulièrement au cours que je donne au Conservatoire National des Arts et Métiers dans le cadre d’un Certificat de Compétence en Bioinformatique. Mes autres activités sont décrites sur mon site.
Pourquoi c’est bien ?
Si un simple paragraphe peut convaincre un scientifique ou un ingénieur d’embrasser un nouveau langage, alors ce paragraphe est la dédicace d’un livre particulièrement beau consacré à Scheme, Structure and Interpretation of Computer Programs.
J’ai enseigné Scheme à l’Institut Pasteur (pour un public de biologistes, donc) pendant plusieurs années et ce cours est devenu un livre intitulé Initiation à la programmation avec Scheme, qui servira de base à mon enseignement au CNAM. Vous pouvez en lire quelques extraits ici, avec l’aimable autorisation des Éditions Technip : la table des matières, la préface que Jacques Arsac a bien voulu lui consacrer, l’avant-propos qui expose quelques idées à la base de mon enseignement, un chapitre consacré aux fondements ainsi que la bibliographie.
Pour s’initier au système d’exploitation
J’ai également écrit Les systèmes d’exploitation des ordinateurs : histoire, fonctionnement, enjeux qui sert de fil conducteur au cours d’initiation à l’informatique (BNF101) et dont les Éditions Vuibert m’ont autorisé à publier le texte intégral sur le site indiqué ici.
Exercices
Vous trouverez sur le site de Christian Qeinnec beaucoup de ressources en français, notamment des exercices passionnants. Christian Queinnec a consacré plusieurs livres et de nombreux articles à Lisp et Scheme, notamment un recueil d’exercices en français (avec L. Moreau, D. Ribbens et M. Serrano). Vous consulterez aussi avec profit le livre (disponible en ligne) qu’il a consacré à Unix et plus particulièrement au shell dont vous aurez tant besoin pour les TP.
Auto-apprentissage
Christian Queinnec est aussi l’un des auteurs d’un système d’enseignement à distance pour Scheme disponible sous forme de cédéroms télé-chargeables sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie. Ce système très perfectionné décrit par l’article Un cédérom pour Scheme : chacun son entraineur, un entraineur pour tous comporte un environnement de programmation complet (DrScheme), des exercices gradués et un système d’auto-évaluation.
Dorai Sitaram a lui aussi créé un site d’auto-apprentissage de Scheme (en anglais), Teach Yourself Scheme in Fixnum Days.
Voici un autre site d’auto-apprentissage : Welcome to Group 22’s Scheme Tutorial
Logiciels utiles
Le logiciel que nous utiliserons pour cet enseignement est un environnement de programmation pour Scheme appelé Bigloo. C’est un logiciel libre écrit par Manuel Serrano qui fonctionne sous Unix (ou Linux) et sous Windows avec Cygwin. Vous pourrez le télécharger ici.
Vous aurez aussi besoin de l’éditeur Emacs, disponible sous Unix/Linux ou Windows-xxx.
Il existe beaucoup de systèmes de programmation pour Scheme, si vous voulez en essayer un autre je vous conseille celui-ci : Racket (ex-DrScheme). Depuis MacOS X, MacOS est devenu un véritable système Unix, sur lequel vous pouvez parfaitement installer tout aussi bien Racket que Bigloo et GNU Emacs.
Livres
Vous trouverez des livres en ligne sur le WWW, en anglais malheureusement le plus souvent. À tout seigneur tout honneur, le merveilleux Structure and Interpretation of Computer Programs de Harold Abelson et Gerald Jay Sussman, qui a fait découvrir Scheme à toute une génération, disponible aussi sous une autre forme.
Signalons aussi un ouvrage récent et plein de bons principes, Programmation récursive (en Scheme) d’Anne Brygoo et d’autres bons auteurs, dont Christian Queinnec.
Signalons le texte en français de Robert Cori et Pierre Casteran (incidemment, vous trouverez sur ce même site un excellent polycopié d’algorithmique), le remarquable bouquin Concrete Abstractions — An Introduction to Computer Science Using Scheme de Max Hailperin, Barbara Kaiser et Karl Knight, How to Design Programs par le groupe à l’origine de Racket, The Scheme Programming Language de R. Kent Dybvig, ainsi que An Introduction to Scheme and its Implementation par Paul Wilson.
Quand vous aurez déjà une certaine pratique de Scheme, vous pourrez lire Principes d’implantation de Scheme et de Lisp, de Christian Queinnec, vous en tirerez, outre de la science, de grands moments de plaisir.
D’autres pages en français : celle de Danny Dubé à Montréal, celle de Jean-Paul Roy à Nice, celle de Marc Chemillier à Caen, l’article consacré à Scheme par Wikipédia et l’excellent site du CENA (Centre d’Études de la Navigation Aérienne).
Une introduction au λ-calcul, comme celle proposée par ce lien, peut être une lecture utile et stimulante ; Jacques Chazarain en a placé une (excellente) dans son livre Programmer avec Scheme, de la pratique à la théorie, et en anglais vous avez le livre de Chris Hankin, Introduction to Lambda-Calculi for Computer Scientists.
Normes
Scheme est un langage défini par un document, le R5RS. Vous trouverez un maximum de liens et de documents relatifs à Scheme ici. Et vous trouverez ici une compilation de références relatives à l’histoire du langage Lisp.
Retour vers l’accueil du site, pour d’autres sujets informatiques.