Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Les chats ne sont pas de gauche

En hommage posthume à Hervé Lehning, qui m’a donné le titre de cette rubrique et du livre qui en résultera.

C’est une rubrique autobiographique.

Les textes de cette rubrique sont destinés à composer un un livre autobiographique, dont les épisodes se déroulent sur plusieurs décennies, pas toujours dans l’ordre chronologique, certains évoquent la vie de ma famille avant ma naissance, les plus anciens qui me concernent personnellement remontent aux années 1950.

Les derniers articles

Dominique Sabrier
Publié le 21 novembre 2022
par Laurent Bloch

Chapitre précédent Chapitre suivant

Au début des années 1990 Robert Nadot, ancien collègue à l’Ined, me propose de me joindre à lui pour rédiger les entrées relatives à l’informatique de la Grande encyclopédie Bordas. C’est un exercice d’un ascétisme formateur : « pour l’article “Pouzin, Louis” vous avez (...)

Antisémitisme
Publié le 7 novembre 2022
par Laurent Bloch

Chapitre précédent Chapitre suivant

Il n’aura pas échappé au lecteur des premiers chapitres de ce texte que la judéité de l’auteur aura eu quelque influence sur son itinéraire, même si elle n’est qu’un élément parmi d’autres de son identité. La judéité expose à subir l’antisémitisme, ce qui est une cause de (...)

Penser à quelqu’un, penser à soi ?
Publié le 4 novembre 2022
par Laurent Bloch

Chapitre précédent Chapitre suivant

La réponse de la psychanalyste

L’invité des Matins de France-Culture en ce premier janvier 2015 est le philosophe Frédéric Worms, pour son livre Penser à quelqu’un. Le producteur Marc Voinchet a posé à plusieurs personnages de la radio la question « À qui pensez-vous (...)

Enseigner la bioinformatique au Cnam
Publié le 25 octobre 2022
par Laurent Bloch

Chapitre précédent Chapitre suivant

Au début des années 2000 William Saurin et moi-même avons quitté l’Institut Pasteur, dont le cours d’informatique en biologie est maintenant dirigé par Catherine Letondal et Katja Schuerer. Le Conservatoire national des Arts et Métiers envisage de créer un cursus de (...)

Enseigner l’informatique aux biologistes
Publié le 25 octobre 2022
par Laurent Bloch

Chapitre précédent Chapitre suivant

Tout a commencé avec James D. Watson, Francis Crick, Rosalind Elsie Franklin [3] et quelques autres dans les années 1950 : ils nous ont appris que la conformation des êtres vivants se déduisait de l’information génétique codée par l’acide désoxyribonucléique (ADN) de (...)