Blog de Laurent Bloch
Blog de Laurent Bloch

ISSN 2271-3980
Cliquez ici si vous voulez visiter mon autre site, orienté vers des sujets informatiques et mes enseignements.

Pour recevoir (au plus une fois par semaine) les nouveautés de ce site, indiquez ici votre adresse électronique :

Sociologie, démographie, économie, sciences humaines

Les derniers articles

Retour à Reims
Publié le 25 août 2023
par Laurent Bloch

Didier Eribon est né à Reims dans une famille ouvrière très démunie économiquement. Sa mère, bonne élève à l’école primaire, avait eu des espoirs de scolarité secondaire, annéantis, avec ses perspectives d’évolution sociale, par l’invasion allemande de 1940. Plus ou moins instinctivement, elle (...)

Immigration : le grand déni
Publié le 1er mai 2023
par Laurent Bloch

Sommaire Le savant, le politicien et l’immigration Des positions politiques indépendantes de la vérité François Héran nous ramène aux réalités Au fait, combien cela coûte ? L’intégration, préalable au séjour ? Accueil des exilés Mayotte Constances migratoiresLe savant, le politicien et (...)

Tableau historique de la France - La formation des courants politiques de 1789 à nos jours
Publié le 4 janvier 2023
par Laurent Bloch

Depuis plus de quarante ans Hervé Le Bras explore la répartition géographique des courants idéologiques, des tendances démographiques, des structures familiales, des pratiques religieuses, des orientations politiques et de leurs combinaisons. Il publie des livres qui sont aussi des atlas, (...)

Grand remplacement, ou grand enfumage ?
Publié le 29 avril 2022
par Laurent Bloch

Sommaire Il n’y a pas de « grand remplacement » Il n’y a pas de ruée africaine vers l’Europe Le vote RN culmine là où il n’y a pas d’immigrés De la rhétorique aux faits

Le démographe Hervé Le Bras vient de publier, presque simultanément, deux essais consacrés à des questions très agitées au (...)

Se sentir mal dans une France qui va bien - La société paradoxale
Publié le 27 juillet 2020
par Laurent Bloch

Au printemps 2019, alors que le mouvement des Gilets jaunes était encore actif mais que sa mobilisation déclinait, le démographe Hervé Le Bras examinait dans son livre Se sentir mal dans une France qui va bien un certain nombre de revendications et de questions posées (explicitement ou (...)